

Une journée à la Micro-Crèche
« Le jardin des lutins »
Découvrez un exemple de journée type.
De l'arrivée au départ, des créneaux sont adaptés au rythme des enfants, avec des moments de découverte, de jeux et de repos.
Passez la souris sur les images ...


C'est un moment important pour une séparation en douceur. La prise en charge des bébés sera adaptée en fonction de leur besoin en sommeil, repas et éveil.

Apporté par chaque famille qui désire que son enfant prenne une petite collation. " Petits ventres affamés ; qui se sont souvent levés tôt ! "

Les activités sont toujours proposées, mais jamais imposées. Selon la capacité de chacun et par petits groupes de 3 ou 4 enfants (en fonction des âges). Les activités sont aussi orientées via les saisons et les différentes fêtes de l'année.

Les enfants participent au rangement du matériel, vont aux toilettes puis se lavent les mains. Autant d'occasions de les rendre actifs et d'échanger mutuellement. Puis vient le moment de détente, autour de comptines à gestes ou de contes.

C'est un moment convivial et d'échange à travers le goût, les odeurs, les couleurs de leur repas. Chacun aura son propre repas, emmené le matin même par ses parents. Pour les petits, la prise de biberon se fait en fonction de leur rythme.

Après le repas, la fatigue se faire sentir. Les grands vont aux toilettes (lavage des mains, du visage..), tandis que nous changeons les plus petits. Chacun regagne son lit, après avoir récupéré son doudou, sucette ...

Le réveil s'effectue tout aussi progressivement que le coucher, au rythme des enfants. C'est le temps des soins, un moment privilégié entre l'adulte et l'enfant, par les gestes, des mimiques, des caresses et paroles.

On retrouve le même déroulement que pour le déjeuner. Chacun à son rythme, biberons pour les petits, laitages et compotes pour les autres par exemple (ce sont les parents qui apportent le goûter).

Après le goûter, les enfants sont libres de faire les activités qu'ils souhaitent. Le départ des enfants est un moment de retrouvailles. C'est aussi le temps de la transmission des informations, des anecdotes avec les parents. Après le bisou du soir les voilà repartis.