top of page

Le projet pédagogique

Les valeurs

 

Au sein de la micro-crèche, le mot : "respect"joue un rôle important :

  • respect du rythme biologique (sommeil, repas, …),

  • respect de la vie privée, de l’histoire, de la culture, des habitudes de la famille, de l’éducation choisie pour l’enfant,

  • respect de l’individualité de chacun dans le groupe,

  • respect du choix de l’enfant et de sa liberté (possibilité de ne rien faire, de jouer tout seul)

  • respect des besoins alimentaires (allergie, diversification, …),

  • respect des uns et des autres dans la relation enfant/enfant, enfant/adulte, adulte/enfant, adulte/adulte,

  • respect des consignes,

  • respect des "nouveaux apprentissages" qui se font d’abord à la maison,

  • respect du corps et de la pudeur de l’enfant,

  • respect de l’environnement (économiser l’eau, prendre soin de ses affaires, du matériel)

 

De même, le mot "confiance" joue un rôle essentiel:

  • un climat de confiance est nécessaire entre les parents et l’équipe pour que les parents partent travailler "l'esprit tranquille" et pour que l’enfant se sente sécurisé et ait envie de découvrir l’espace, les autres…

  • confiance dans le développement de l’enfant.

 

Ce que la micro-crèche souhaite construire avec les enfants et leurs familles :

 

Il est important pour l’équilibre de l’enfant que parents et professionnels travaillent ensemble. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à favoriser le développement de relations conviviales. Nous cherchons à mettre en place une relation de partenariat et de confiance mutuelle autour des enfants. Cette relation nécessite dialogue et écoute; chacun devant être soucieux des interrogations de l'autre.

 

Objectifs de la micro-crèche :

 

Le très jeune enfant reste fondamentalement dépendant de l’adulte. Les soins, l'attention et l'affection dont il est entouré pendant les premières années de sa vie l'aident à s'épanouir et permettent de stimuler son développement physique et affectif.

 

Certains de ses besoins sont vitaux : respirer, boire, manger, dormir, éliminer . D'autres sont des besoins liés à son développement moteur et psychologique : acquisition de repères (temps, espace, limites), sécurité affective et matérielle, autonomie, apprentissage de la relation avec l'autre, apprentissage du respect (de soi, des autres, du matériel). La satisfaction de ces différents besoins permet un développement harmonieux.

 

Pour accompagner l'enfant dans ce développement, nos objectifs sont les suivants :

  • créer un environnement stable et sécurisant,

  • favoriser l'autonomie et être en activité spontanée,

  • aller à la rencontre de l'autre par l'apprentissage en douceur de la vie en collectivité.

 

Créer un environnement stable et sécurisant :

 

Pour pouvoir évoluer, l'enfant doit se sentir en sécurité physiquement : mise à disposition de jouets et de matériel répondant aux normes de sécurité et correspondant à l'âge de l'enfant surveillance continuelle du groupe, organisation d'un milieu de vie mettant en libre accès des activités variées permettant des découvertes multiples en toute sécurité, placent l'enfant dans une position qu'il a déjà acquise par lui-même.

 

L'enfant doit également se sentir en sécurité psychiquement. C'est lui donner l'estime de soi, le respect et la confiance. C'est le mettre en situation de bien-être sur le plan affectif (relation avec l'adulte et les autres enfants). C'est développer un lien d'attachement avec le personnel encadrant qui le rassure, qui l'accompagne dans ses découvertes.

 

C'est enfin accompagner l'enfant à pouvoir supporter et accepter une séparation momentanée avec ses parents. Pour créer ces relations stables et chaleureuses, il faut une équipe d'encadrement stable sur le long terme pour que l'enfant retrouve toujours les mêmes personnes, utiliser toujours les mêmes rituels (soins, repas, …) pour constituer des repères, rassurer l'enfant par des mots, des gestes, lui parler, lui expliquer avec des mots simples ce qui va se passer, être à l'écoute, observer l'enfant pour mieux le connaître et mieux répondre à ses besoins.

C'est enfin connaître des limites cohérentes, claires et expliquées par l'adulte qui veille sur l'enfant : donner des limites en expliquant sur un ton calme et avec des mots adaptés, respecter certaines règles propres à la collectivité.

Pourquoi un tel projet ?

 

Pour répondre à un besoin spécifique des parents, la micro-crèche "Le jardin des lutins" souhaite être un espace ouvert à tous, un lieu d'accueil et de rencontre. Parents et enfants y seront accueillis avec égard et considération quelle que soit leur histoire, leur culture, leur éducation; chacun y trouvera sa place dans un cadre chaleureux.

 

Pour être au plus proche des valeurs que nous défendons, la micro-crèche "Le jardin des lutins" doit, également, constituer le prolongement de ce que les parents vivent avec leur enfant tant sur le plan éducatif qu’affectif.

Le partenariat entre les parents et les professionnels consiste à offrir à l'enfant une cohérence éducative pour qu'il puisse se développer et grandir harmonieusement.

 

Adaptable aux besoins des enfants et respectueuse de la personnalité et de la singularité de chacun, la miro-crèche 

"Le jardin des lutins" doit permettre une rencontre avec d'autres enfants et d'autres adultes dans un cadre à la fois stimulant et sécurisant, ou l'enfant puisse s'épanouir, s'éveiller en compagnie d'autres enfants et sous l'attention d'une équipe de professionnels qualifiés.

  

Favoriser l'autonomie et être en activité spontanée.

 

L'acquisition de l'autonomie, chez le jeune enfant, passe par son développement moteur (tenue de tête, tenue du dos, position assise, debout, la marche, …), par son développement cognitif (raisonnement, créativité, …) et par sa relation avec les autres où il va chercher à communiquer par tous les moyens suivant son âge (sourire, regard, gestuel, pleurs, gazouillement, langage,).

 

Favoriser l'autonomie, c'est :

  • proposer à l'enfant un espace où il se sent libre de ses mouvements et où il peut s'exprimer avec son corps,

  • exercer ses sens, son intelligence.

  • aussi explorer, expérimenter, observer, interagir, manipuler,

  • laisser l'enfant progressivement "faire tout seul", avoir confiance en ses capacités et dans le développement de ses compétences propres.

Aller à la rencontre de l'autre par l'apprentissage en douceur de la vie en collectivité

 

Vivre en collectivité n'est pas une démarche naturelle pour le jeune enfant. Pour qu'il s'y adapte, il est nécessaire qu'il prenne conscience de sa valeur personnelle. Pour cela, l'adulte doit avoir des réactions encourageantes et positives quand il connaît un succès, si petit soit-il. C'est de cette façon, qu'il parvient à être conscient de ses capacités, de ses qualités et de ses limites.

 

Pour aider l'enfant à se connaître soi-même, il faut :

  • l'accueillir chaleureusement, tisser une relation de confiance et de complicité,

  • respecter les différences (couleur, développement, handicap, …),

  • lui mettre à disposition des activités en rapport avec ses capacités,

  • le valoriser,

  • le laisser progresser selon son propre rythme, il n'y a pas de compétition dans le groupe,

bottom of page